Hilda Herrera © Cleo Bouza
Pianiste, compositrice, arrangeuse et professeure, Hilda Herrera a reçu une formation de pianiste classique, tandis que dans sa ville natale - Capilla del Monte, Province de Córdoba en Argentine - elle s’imprégnait des rythmes, formes et mélodies folkloriques qui ont définitivement marqué l’orientation de sa carrière. Les instruments créoles, les percussions et la voix humaine – âme de la musique populaire – ont été le terreau fertile du piano d’Hilda Herrera. Dans la recherche de cette authenticité, elle a transféré toutes les subtilités des rythmes, des attaques et des respirations, créant ainsi une palette sonore exceptionnellement riche au piano.
Elle a travaillé musicalement sur les œuvres de grands poètes et ami·e·s tel·le·s que Margarita Durán, Antonio Nella Castro et Atahualpa Yupanqui, créant de véritables joyaux du répertoire argentin.
En tant que professeure et interprète, elle a parcouru le pays et l’étranger pour former des musiciens et faire découvrir les racines populaires de la musique argentine. Hilda Herrera a dirigé la Chaire d’interprétation dans le folklore et le tango au Conservatoire de Musique « Manuel de Falla » de Buenos Aires. En 2002, elle a créé le CIMAP (Créateurs et Interprètes de Musique Argentine au Piano), qui forme de nombreux jeunes pianistes se consacrant à la musique populaire et aux racines du Tango.
En tant qu’interprète, elle a parcouru toutes les provinces d’Argentine et s’est produite dans de nombreuses villes d’Europe ou d’Amériques, telles que Kleinkems (Allemagne), Bâle, Arau, Berne, Coire et Zurich (Suisse), Paris et Bordeaux (France), Bogotá (Colombie) et Caracas (Venezuela), etc.
Elle a coordonné et dirigé pendant quatre ans, avec Juan Falú, le cycle Maestros del Alma, déclaré d’intérêt culturel par le Sénat argentin. Au cours de sa carrière artistique, elle a enregistré cinq albums en tant que soliste et a reçu d’importantes distinctions et récompenses d’institutions locales et internationales.
Hilda Herrera a composé une soixantaine d’œuvres parmi lesquelles, on compte la Zamba del Chaguanco, La Diablera ou La Zamba del fiero, succès mondiaux portés par la grande voix d’Argentine Mercedes Sosa. Elle a aussi travaillé en étroite collaboration avec son frère, le poète Kiko Herrera, qui signe notamment les textes de La Huesuda, Al calor de la tierra et De tinajas.
En décembre 2021, l’Auditorium Nacional Nestor Kirchner (CCK) organise un concert hommage à Hilda Herrera, et invite la nouvelle génération de folkloristes à réinterpréter son œuvre. Au printemps 2022, le CCK programme la recréation du Romance de aquella porteña, cantate d’Hilda Herrera et Margarita Durán composée en 1972 et dédiée aux femmes indígenas ou criollas oubliées par la littérature gauchesca.
En février 2023, elle rentre en studio pour son sixième album soliste La iluminada pour le label Alborada. Consacré à l’art de la zamba, elle y enregistre des compositions inédites propres, des compositeurs trop rarement interprétés comme Tito Francia ou el Polo Giménez, ou encore une vidala composée avec Atahualpa Yupanqui en souvenir d’Edgar Tucho Spinassi.
LA ILUMINADA |
Hilda Herrera |
20 SEP / sortie digitale sur toutes les plateformes |